Histoire des langages de modélisation
Les indications suivantes donnent un aperçu sur l'introduction et l'utilisation de certains concepts:
- Les années 1950 et 60: Automates pour la modélisation de systèmes électroniques
- Les années 60s: premiers langages de programmatin de haut niveau
- Les années 70:
- langages de modélisation basés sur la logique de premier ordre et la théorie des ensembles, tel que Vienne Definition Modeling Language (VDM); plus tard, le langage Z a été défini dans les années 80.
- utilisation des automates pour la description de protocoles de communication (premier article de journal en 1968)
- les premiers langages basés sur le modèle d'automate étendu (incluant des variables d'état et des paramètres d'interactions), un dialect particulier de cet approche est SDL, normalisé par l'IUT. D'autres langages similaires ont été développés dans les années 80, comme Estelle (normalisé par l'ISO), State Charts (proposé par D. Harel); continuation du développement d'SDL.
- Les réseaus de Petri pour la description de systèmes avec concurrence (concept initialement proposé dans la thèse de doctorat de Petri en 1968)
- Les années 70 et 80: utilisation de diagramme de flux (de contrôle), et des diagramme de flux de données pour définir une vue du comportement d'un système de façon plus abstraite que possiblel avec les langages de programmation de haut niveau.
- Les années 80 et 90:
- Les années 90: des efforts pour l'unification des approches OOADMs: travail sur UML, normalisé par OMG
- Les années 2000:
- Version 2 de UML;
- SDL a joint UML comme un profil;
- application de UML à d'autres domaines d'apploication (en plus du domaine de dèveloppement de lociciel), par exemple pour la modèlisation de "co-design" de matériel et logiciel, systèmes électroniques et mécatroniques, "workflow" et la modélisation d'entreprises;
- préoccupation pour définir des extension à UML pour supporter certains exigences de modélisation des diffèrentes domaines d'application, e.g. SysML developé par OMG
- préoccupation pour les premiers stades de développement: définition des exigences, e.g. URN (User Requirements Notation) developpé par l'ITU.
- Formalisation and clarification de la sémantique de UML pour faciliter la construction d'outils automatisés pour l'implantation, la vérification et les test.
- Développement d'autres approches compétitives dans la communeauté de recherche.
Créé: Jan. 2008; dernière mise-à-jour: 25 janvier,
2008